Dublin: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Dublin

Vous envisagez un week-end à Dublin avec Weekendesk ? Ayez en perspective l’idée d’un week-end vert !

Dublin est la capitale paisible de l’Eire. Avant tout, Dublin est une ville jeune et en pleine construction. Et pourtant, elle conserve un aspect très agréable : c’est une capitale à taille humaine, où l’ambiance est à la convivialité. On a ainsi les avantages d’une capitale en termes de shopping, sorties… et les avantages d’une petite ville en termes de qualité de vie. Finalement, même si Dublin est une capitale européenne et a été un berceau de grands auteurs littéraires (Samuel Beckett, Oscar Wilde), elle est moins riche culturellement que beaucoup d’autres capitales européennes. Aller à Dublin, c’est s’offrir une détente rafraîchissante plus qu’une parenthèse culturelle.

Itinéraires sur mesure à Dublin

Jour 1 : Première visite et incontournables à Dublin

Rendez-vous directement au Château de Dublin, pensez à aller admirer le bel hôtel de ville que vous pouvez aussi visiter.

Avalez un snack à la très appréciée Queen of tarts, les grosses faims opteront pour Fallon & Byrne.

Ensuite, dirigez-vous vers la remarquable cathédrale de Dublin, Christ Church Cathedral. A l’intérieur, vous visiterez un authentique musée. L’Eglise comporte une chaire, un baptistère et une crypte, ce qui rend cette visite incontournable.

En fin de journée, n’hésitez pas à faire un détour par la Chester Beatty Library and Gallery of Oriental Art.

Jour 2 : Culture, arts et musées à Dublin

Après un brunch dans l’institution dublinoise le Bewley’s Oriental Café, rendez-vous à la National Gallery of Ireland pour admirer de nombreuses œuvres d’art irlandaises. Ensuite, non loin de là, promenez-vous dans l’agréable Stephen Green Park. N’y traînez pas trop afin d’avoir encore le temps de continuer d’explorer la culture irlandaise à Kilmainham Gaol Historical Museum, l’ancienne prison de la ville. Prévoyez 1 heure pour la visite.

Jour 3 : Bons plans shopping, mode et soldes à Dublin

Après une petite balade sur O’Connel Street, vous arriverez à Trinity college où vous pourrez admirer l’héritage architectural du centre universitaire. Ensuite, pour une pause shopping, choisissez Grafton Street et les rues alentour, ou les centres commerciaux Powerscourt Townhouse et Stephen Green, ou encore Francis Street pour les antiquités. En haut de la Francis Street près du Liffey, déjeunez dans le plus ancien pub de Dublin, le Brazen Head.

Partez à la découverte de l’univers de la fameuse bière irlandaise à la Guinness storehouse. En fin d’après-midi, allez scruter les rues du Georgian Dublin en particulier Lower Baggot Street et Baggot Street Bridge.

Jour 4 : Excursion autour de Dublin

Aujourd’hui, vous allez partir du centre ville de Dublin. Arrivé au terminus de la ligne DART -le train de banlieue de Dublin – vous serez sous le charme de Howth, un petit village de pêcheur. A seulement 20 min et pour 2€, vous serez au bord de la mer d’Irlande. Prenez-y l’air et faites le plein d’iode !

Si vous vous y rendez un dimanche, profitez du brunch au Café blue. Sinon, vous vous régalerez des meilleurs produits de la mer à l’Aqua Restaurant and Bar.

De retour à Dublin, vous apprécierez la visite de la distillerie Old Jameson.

Quartiers

  • Central south

    Quartier branché

    Rendez-vous des dublinois branchés, vous y trouverez des bars et des clubs design. N’hésitez pas à flâner particulièrement dans les rues de St Stephen’s green, Harcourt Street, Dawson Street et Baggot Street ; vous y trouverez les meilleures adresses design de Dublin !

  • Dockland

    Quartier relax

    Longtemps délaissé, le Grand Canal Dock redonne vie à cette aire portuaire. Le quartier du Dockland se compose de deux principaux centres d’intérêts :
    – Le tout nouveau Grand Canal Theatre (inauguré en mars 2010), qui bénéficie d’une architecture unique, donnant au quartier un cachet très original qui ravira les amoureux de la photographie.
    – Sur The Point, vous trouverez The O2, la salle de concert de Dublin.
    On y trouve également la toute nouvelle Grande Roue de Dublin (installée début août 2010). Celle-ci offre une vue exceptionnelle sur les docks de Dublin, sa baie et la partie sud de la ville, avec le tout nouveau Stadium Aviva consacré au Rugby.

  • Georgian Dublin

    Quartier historique

    Ce quartier concentre de nombreux édifices à l’architecture géorgienne correspondant à des constructions datant de la période du développement de la ville vers 1714 à celle de la mort du roi George IV (1830).
  • Ranelagh et Ballsbridge

    Quartier de la nuit

    La banlieue sud de Dublin qui bouge : des bars et des restaurants tendance.

  • Temple Bar

    Quartier de la nuit

    Ce quartier historique est le cœur de Dublin, où se trouvent les institutions de la vie nocturne. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous balader dans ces vieilles rues la journée. Revenez-y le soir et entrez dans les pubs vous désaltérer d’une pinte de Guinness ou de cidre.

  • Trinity college

    Quartier historique

    Le quartier des universités, un riche héritage architectural.