Grenade: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Grenade

Au carrefour de l’Europe et du Maghreb, l’Andalousie a le sang chaud. Grenade, où les gitans jouent du flamenco depuis des millénaires, en est une éclatante confirmation. Vos soirées grenadines promettent d’être ardentes et passionnées.

Quant à vos journées, elles vous offriront aussi des moments d’extase. L’architecture arabo-andalouse de l’Alhambra provoque l’émerveillement des sens entre patios, fontaines, arabesques et jardins. Lorsque les Rois Catholiques, reconquirent la ville en 1492, ils souhaitaient imposer le pouvoir de leur nouvelle religion. Il en résulte un patrimoine religieux riche et superbe, qui jamais n’éclipsa les héritages culturels arabes. Rien d’étonnant à ce que la ville soit inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984.

Le paysage de Grenade n’est pas en reste, avec la Sierra Nevada en toile de fond. Si l’on ajoute à cela que la Costa Tropical jouit d’un micro climat et d’environ 320 jours d’ensoleillement par an, la certitude d’une excellente destination est acquise. Le poète Federico Garcia Lorca fut d’ailleurs largement inspiré par l’atmosphère à la fois orientale et royale, douce et survoltée, de sa ville natale. En route pour une terre multiple, pour laquelle vous embraser… olé ! Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Grenade

Jour 1 : Première visite et incontournables à Grenade

Découvrez Grenade l’Arabe dans le quartier de l’Albaicin. Véritable médina au cœur de l’Europe, ses ruelles et échoppes vous offriront un dépaysement immédiat.

Perdez-vous dans ce labyrinthe de maisons blanchies à la chaux et ne manquez surtout pas de monter au mirador de San Nicolas, d’où la vue sur Grenade est imprenable.

Déjeunez donc au Restaurante San Nicolas ou chez Carmen Mirador de Aixa pour un autre point de vue d’exception. Non sans avoir réservé au préalable, vous pénétrerez le superbe palais nasride de l’Alhambra. 

Flânez au gré de ses multiples patios et salons, paradigmes de l’architecture arabo-andalouse. La découverte des splendides jardins du Generalife complèteront  cet après-midi placé sous le signe du ravissement esthétique.

En soirée, rendez-vous au Centro culturel Manuel de Falla ou au Teatro Alhambra pour applaudir les danseurs et chanteurs flamencos.

Jour 2 : Luxe à Grenade

Isabel de Castille et Ferdinand II d’Aragon, lorsqu’ils reconquirent Grenade en 1492, firent construire des édifices religieux afin d’assoir leur nouveau pouvoir.

Ne manquez pas de visiter la Cathédrale ainsi que la Chapelle royale, où sont d’ailleurs enterrés les Rois Catholiques. Empruntez la calle de oficios, jusqu’au Palacio de la Madraza, ancienne école coranique, qui fut longtemps par la suite, l’Hôtel de Ville de Grenade.  Non loin, voyez la façade de la Casa de los tiros, palais Renaissance très ouvragé, puis rejoignez le Corral del Carbon, superbe halle ouvragée, abritant des boutiques d’artisanat.

Selon votre timing, vous pouvez aussi faire un petit détour dans l’après-midi jusqu’au Carmen de los martires. Les carmenes sont des villas entourées de jardins tout à fait caractéristiques de Grenade.

Continuez votre shopping au souk de la Alcaiceria, avant de vous restaurer au Restaurante Asador La Corrala del Carbon ou chez Los Manueles. Flânez jusqu’au dernier hammam arabe rescapé de la conquête catholique ; El bañuelo. Remontez encore le cours du Darro, jusqu’au Carmen de la Victoria.

Pour vous rendre au monastère de La Cartuja, vous passerez devant la prestigieuse Université de Grenade. Passez la soirée dans l’un des bars à vins du quartier Realejo.

Jour 3 : Excursions autour de Grenade

De Grenade, il est déjà possible d’admirer les 14 sommets de la Sierra Nevada se dressant fièrement du haut de leurs 3000 mètres d’altitude. En hiver vous n’aurez qu’à chausser vos skis et dévaler les pistes de la station de Sierra Nevada dans le parc national de la Sierra Nevada, à une trentaine de kilomètres de Grenade.

En été, les randonneurs, cavaliers et cyclistes disposeront de paysages fantastiques pour s’adonner à leur passion. Les villages des Alpujarras, région comprise entre la Sierra Nevada et la Mer Méditerranée, seront aussi l’occasion d’agréables visites estivales. L’architecture berbère toujours présente est une rareté sur la péninsule. Découvrez Durcal, dans la vallée de Lecrin, Lanjaron, Bubion-Capilleira…

Jour 4 : Dépaysement assuré à Grenade

Certaines particularités de la région méritent d’être mieux explorées. Le quartier de Sacromonte, par exemple, possède une identité forte du fait de l’installation des gitans dès le Moyen-Age. Le flamenco est d’ailleurs un héritage direct des chants et des danses gitanes. Pour bien prendre la mesure de la force de cette culture, ainsi que son mode de vie troglodytique, vous visiterez le Centre d’interprétation du Sacromonte ainsi que l’Abadia. Déjeunez à la Casa Juanillo ou au très chic Las Tomasas. Pour explorer plus avant ces logements insolites que sont les cuevas, prenez la route de Guadix, sa cathédrale et son quartier de las cuevas. A La Calahorra, 20 minutes à l’est de Guadix, vous découvrirez un merveilleux château Renaissance, dont l’intérieur ne se laisse visiter que le mercredi.

Alternatives selon la météo à Grenade

Jour 5 : Sous la canicule

S’il fait trop chaud, partez pour les plages de la Costa Tropical à la végétation caribéenne luxuriante. Les stations balnéaires de La Herradura ou de Motril, à moins de 100 kilomètres de Grenade, sont idéales pour la détente.

Quartiers

  • Bib-Rambla

    Quartier du shopping

    Autour de la Place Bib-Rambla, haut-lieu de la gastronomie granadine, s’étend un quartier touristique comprenant notamment la cathédrale. Les nombreuses boutiques à l’emplacement du bazar de l’ancienne Grenade seront le terrain de chasse pour vos achats de souvenirs.

  • Cartuja

    Quartier historique

    Ce quartier tient son nom du Monastère de la Chartreuse, en castillan « cartuja », occupant cette zone géographique. Vous y admirerez également les bâtiments de l’université de Grenade, l’une des plus anciennes au monde.


  • L’Albaicin

    Quartier insolite

    Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, l’Albaicín est le plus ancien quartier de Grenade. A l’image d’une médina dans les pays arabes, il est construit selon un entrelacs de ruelles se croisant à l’infini. Les empreintes du passé arabe de Grenade se lisent particulièrement sur son architecture. Une trentaine de mosquées s’y dressait autrefois, qui ont progressivement laissé la place à des églises. Ne manquez pas la carrera del Darro et el Bañuelo ; bains maures du XIe siècle.

  • Realejo

    Quartier branché

    Autour du Campo del principe, le Realejo est l’ancienne zone juive de la Grenade nasride. A présent, vous irez le jour pour visiter ses splendides carmenes, ces maisons-jardins andalouses, et le soir pour sortir dans ses bars à vins réputés.

  • Sacromonte

    Quartier populaire

    A l’est de l’Albaicin, le Sacromonte occupe une colline creusée de cavernes aménagées et habitées. C’est ici qu’au Moyen-Age se sont installés les gitans, chassés des autres pays d’Europe. Le Sacromonte est considéré comme le berceau du flamenco, puisque celui-ci découle de la Zambra Gitana, danse andalouse d’inspiration Moyen-Orientale. De ce fait, il vous faudra y monter pour assister à des spectacles flamencos.