Soyez indemnisé en cas de retard de vol !

sumanley / Pixabay

Vous êtes retraité et vous avez planifié un voyage à l’étranger ? Et en tant que tel, vous aimeriez bien jouir en toute quiétude de votre voyage ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas à l’abri de certains désagréments, dont les retards de vols, pouvant chambouler tout ce que vous avez prévu.

Toutefois, vous pouvez vous préparer à l’avance à faire face à ce genre d’incidents. Pour vous aider, cette rubrique donne toutes les informations à connaître en cas de vol retardé.

Dans quels cas pouvez-vous réclamer un dédommagement et quel en est le montant ?

 

Si vous voyagez par avion vers ou en partance de l’Union européenne, vous pouvez jouir d’un régime spécifique si votre vol est retardé. En cas de retard supérieur ou égal à 2 heures à l’arrivée, vous profitez de prestations basiques et de services divers offerts par la compagnie aérienne.

Toutefois, si votre vol accuse un retard supérieur à 3 heures, vous avez droit à une indemnisation de la part de votre compagnie. Celle-ci devra alors vous payer une compensation allant de 250 à 600 euros, qui est estimée par rapport à la distance du trajet.

Pour information :

Distance jusqu’à 1500 km Distance jusqu’à 3500 km et pour tout vol intracommunautaire jusqu’à 1500 km Distance à partir de 3500 km
250 euros 400 euros 600 euros

 

Sachez cependant que la compagnie aérienne vous refusera cette indemnisation si elle n’est pas directement responsable du retard.

indemnise-cas-de-retard-de-vol-2

Notez également que le coût de votre billet n’interfère en aucun cas sur l’indemnisation pour vol retardé. Vous pouvez ainsi prétendre à une compensation auprès d’une compagnie aérienne low-cost, bien que le prix du billet soit inférieur au montant du dédommagement qui vous sera versé.

Vos droits en cas de retard de vol Que devez-vous faire exactement si un retard de vol se produit ?
  • Services basiques (boissons et collations) dès 2 heures de retard
  • Indemnisation si vol retardé de plus de 3 heures avec possibilité de réclamer un dédommagement allant de 250 à 600 euros, pour tout voyageur dont l’âge est supérieur à 2 ans.

Remarques :

  • Ces droits sont mentionnés dans le Règlement européen 261/2004 se rapportant aux passagers aériens, qui s’applique également aux voyages organisés ainsi qu’aux forfaits touristiques
  • La compagnie aérienne se dégage de ses responsabilités en cas de « situations extraordinaires »

 

Vous devriez :

  • Vous informer sur la cause du retard de l’appareil auprès de votre compagnie aérienne
  •  Recueillir des preuves à l’appui : attestation de retard, tickets de réduction, photos, tickets de caisse, et d’autres pièces pouvant attester de votre réelle présence à bord de l’appareil, ainsi que de l’irrégularité
  •  Opter pour un échange de renseignements et de coordonnées avec les autres personnes ayant pris part au voyage
  • Solliciter les prestations basiques (collations, boissons) à l’aéroport, à compter de 2 heures de retard
  •  Estimer le montant de votre indemnisation à l’aide du simulateur présent sur le site de Flightright

 

Les « situations extraordinaires » ?

indemnise-cas-de-retard-de-vol-4

D’après le Règlement européen 261/2004, s’il est avéré que la compagnie aérienne n’est pas directement responsable du retard de vol, elle est en droit de refuser le paiement de dédommagement aux passagers.

Cette condition est valable dans les circonstances ci-après :

  • S’il existe quelques restrictions sur les espaces aériens ou si un aéroport est fermé
  • Si des risques liés à la sécurité ou une situation d’instabilité politique prévalent
  • En cas de grèves
  • Si un oiseau est entré en collision avec l’appareil
  • En cas d’aléas climatiques extrêmes (tempêtes, brouillards, chutes de neige intenses, grêles)

Toutefois, des cas exceptionnels peuvent obliger la compagnie aérienne à verser l’indemnisation auprès des passagers. Ainsi, s’il est prouvé que le problème aurait pu être surmonté si des dispositions raisonnables ont été prises, la compagnie est tenue d’indemniser les passagers si le vol est retardé. A titre d’exemple, si la compagnie ne s’est pas suffisamment approvisionnée en liquide pour le dégivrage, nécessaire en période hivernale.

Dans la pratique, vérifiez si des appareils d’autres compagnies aériennes en provenance du même lieu de départ ont eu la possibilité de décoller suffisamment à temps.

Sur quelles bases estimer le retard de vol ?

tpsdave / Pixabay

Si votre vol est retardé, le retard en question est estimé à compter de l’arrivée de l’appareil à sa destination finale. Ainsi, le moment de départ n’est pas pris en compte. Mais quand exactement peut-on dire que l’appareil est « arrivé » ? Est-ce lorsque l’avion a atterri, ou une fois que les passagers sortent de l’appareil, ou encore lorsque les portes de l’avion s’ouvrent ?

Pour permettre d’éliminer les doutes et d’éviter ainsi d’éventuels litiges, la « Cour de Justice de l’Union Européenne » a établi que l’heure d’arrivée d’un appareil correspond au moment où la première porte s’ouvre pour permettre aux passagers de descendre de l’avion.

Que devez-vous faire pour réclamer votre indemnisation ?

3dman_eu / Pixabay

En premier lieu, vous devriez vous assurer que vous êtes bien éligible à toucher une indemnisation. Ceci peut être parfois difficile dans la mesure où il vous faut avoir accès aux bases de données des vols ou encore réaliser une comparaison avec d’autres situations équivalentes.

Ainsi, il vous faudra vérifier que le Règlement européen relatif aux passagers aériens s’applique à votre situation. Normalement, cher senior, vous êtes effectivement concerné par la disposition particulière ayant trait à l’indemnisation, étant donné qu’elle s’applique dès 2 ans révolus.

Sachez que certains experts en ligne, à l’exemple de Flightright, peuvent vous offrir leur aide, ne serait-ce qu’en vérifiant si votre situation peut réellement vous permettre de prétendre à un dédommagement. Dans la plupart des cas, ils disposent d’un calculateur d’indemnisation. Il vous faudrait juste saisir vos renseignements de vols.

indemnise-cas-de-retard-de-vol-5

Le calculateur se lance alors dans l’analyse d’un nombre considérable de vols moyennant une base de données climatiques multiples dont il dispose. Il peut aussi vérifier que le Règlement 261/2004 s’applique bien dans votre cas, en réalisant une analyse immédiate à titre gratuit de votre situation.

Plus de 2 millions de personnes ont recours au calculateur de Flightright et il vous permettra d’obtenir avec plus de facilité et de rapidité votre dédommagement. En effet, si le calculateur indique qu’il vous est possible de prétendre à une indemnisation en cas de vol retardé, vous pouvez charger l’expert de défendre vos intérêts.

Vous pouvez alors tirer avantage de l’appui d’un spécialiste afin de vous appuyer dans votre démarche. L’existence d’un réseau d’experts européens ainsi que l’expérience de Flightright en la matière vous permettront une négociation efficace auprès de votre compagnie aérienne. Les experts vous accompagneront ainsi jusqu’à l’obtention rapide de votre dédommagement, quitte à engager les démarches juridiques y afférentes, si elles sont nécessaires.

Quelles sont les raisons qui rendent difficile l’obtention de dédommagement ?

andreas160578 / Pixabay

Il existe des compagnies aériennes qui se dégagent de leurs responsabilités en cas de vol retardé. Certaines vont même jusqu’à ignorer les demandes de dédommagement déposées par les clients. D’autres se contentent de proposer aux passagers des réductions dont les montants sont souvent inférieurs aux indemnisations normalement dues en cas de retard de vol.

En outre, vous pouvez vous retrouver face à des compagnies qui demandent à leurs clients de signer un document dans lequel ils renoncent officiellement à toute tentative de réclamation.

En fait, ces compagnies espèrent tirer profit de la méconnaissance du règlement européen se rapportant aux passagers aériens. De même, ils comptent dissuader leurs clients de réclamer une compensation en rendant compliquée la démarche d’indemnisation en cas de vol retardé.

indemnise-cas-de-retard-de-vol-6

Cher senior, si vous mandatez Flightright pour la réclamation du dédommagement qui vous est dû, vous serez libéré de la fastidieuse tache de la réaliser vous-même. En même temps, vous pouvez quasiment être assuré d’obtenir gain de cause. De plus, Flightright prend en charge la totalité des dépenses si l’affaire exige une action en justice, notamment en cas d’échec.

Si le tribunal tranche en votre faveur et que vous pouvez toucher la compensation qui vous est due, une commission correspondant à plus de 27% du montant réclamé vous sera facturée.

Vous ne serez certainement pas de déçu d’avoir confié votre cas à Flightright, étant donné qu’il a recours à une expertise internationale pour traiter votre affaire et met à votre disposition son expérience en la matière.

Quelques astuces pour être assuré d’obtenir un dédommagement

indemnise-cas-de-retard-de-vol-7

Retraités et seniors, notez bien les astuces qui vous sont proposés afin de maximiser vos chances :

  • Obtenez une confirmation par écrit auprès du personnel de la compagnie en cas de retard. Assurez-vous que le nom et la signature de la personne qui vous a reçu, de même que l’heure, la date, le lieu ainsi que la cause du retard de l’appareil figurent bien sur le document. Dans la plupart des cas, des imprimés à remplir sont disponibles auprès du personnel concerné.
  • N’oubliez pas de prendre des photos et de conserver, dans la mesure du possible, les reçus correspondant à vos dépenses, tels que repas, déplacements, hébergements.
  • Communiquez avec les autres voyageurs afin d’échanger des renseignements utiles comme vos coordonnées, les causes du retard, la réaction de la part de la compagnie, etc.

Réclamation de la part des fonctionnaires et passagers voyageant pour affaire

indemnise-cas-de-retard-de-vol-8

Si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes encore en fonction, vos déplacements sont souvent pris en charge par votre employeur. Néanmoins, en cas de retard de vol, sachez qu’il vous appartient directement de demander une compensation, étant vous-même la victime du retard. Cette condition est bien stipulée par le Règlement européen se rapportant aux passagers aériens et s’applique aussi bien pour le secteur public que privé.

Vous pouvez également recourir aux services de Flightright dans ce cas précis. Pour ce faire, il faut juste que vous communiquiez la date et le numéro du vol.

Quand pouvez-vous bénéficier d’une prise en charge ainsi que de prestations additionnelles ?

WixMaster / Pixabay

Sachez cher senior, que mise à part l’indemnisation qui vous est due pour vol retardé, vous pouvez également profiter de quelques services. Cela est valable quelle que soit la part de responsabilité de la compagnie dans le retard en question.

Pour un retard supérieur à 2 heures, hormis les prestations liées aux boissons et collations, vous avez le droit d’effectuer 2 appels ou d’envoyer 2 courriels à titre gratuit. Ces services s’appliquent pour les vols dont la distance est inférieure à 1500 km et vous seront proposés indépendamment du dédommagement prévu.

S’il s’agit de moyens-courriers, sur un trajet compris dans une fourchette de 1500 km et 3500 km, et à compter de 3 heures de retard, vous pouvez aussi bénéficier de ces prestations additionnelles. De même, à compter de 4 heures de retard sur les longs-courriers et pour une distance supérieure à 3500 km, les mêmes dispositions peuvent être prises.

Si le retard est beaucoup plus important, plus précisément à partir de 5 heures, vous avez le droit de renoncer carrément au voyage. Dans ce cas, la compagnie devra vous payer le remboursement de votre billet ou bien vous proposer un autre moyen pour atteindre votre destination finale ou votre lieu de départ, si vous ne souhaitez plus vous y rendre (si vous avez par exemple raté un rendez-vous important).

indemnise-cas-de-retard-de-vol-1

Si le décollage est reporté au lendemain, vous pouvez bénéficier, sans frais supplémentaires, d’une nuitée dans un hôtel et du transfert aller-retour au départ de l’aéroport. D’une façon générale, les compagnies se chargent de l’organisation relative à ces prestations et vous informera sur les dispositions prévues.

Ainsi, il vous est conseillé de recueillir tous les renseignements nécessaires auprès de la compagnie avant la réservation de votre billet d’avion. Veillez également à obtenir un document écrit attestant que la compagnie vous remboursera les dépenses inhérentes à un retard de vol, dans le cas où elle ne propose aucune prestation.

 

En somme, vous avez droit à une indemnisation pour vol retardé si :

  • Un retard supérieur à 3 heures a été enregistré dès votre arrivée à destination
  • Vous êtes arrivé à l’heure pour les formalités d’enregistrement (45 minutes précédant le décollage)
  • Vous avez été victime d’un retard de vol qui s’est produit sur une durée inférieure à 2 ans précédant le moment de la réclamation (selon la disposition légale française relative au transport aérien)
  • Votre compagnie aérienne est reconnue comme étant responsable du retard
  • Si l’un des lieux suivants est situé dans l’Union Européenne : votre lieu de départ, celui d’arrivée ou bien le bureau central de votre compagnie aérienne.

Et sachez que même si vous avez déjà bénéficié de bons d’achat sur des collations ou de tickets de réduction, vous pouvez quand même prétendre à un dédommagement.

 

 

One thought on “Soyez indemnisé en cas de retard de vol !

“option de commentaires” fermée