Kiev: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Kiev

Mère de tous les peuples slaves orientaux car berceau de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine, Kiev est l’une des plus vieilles cités d’Europe. Elle connut une période prospère durant laquelle fleurirent nombre d’églises et monastères, véritables joyaux de l’architecture orthodoxe, que vous verrez se découper fièrement sur le ciel de la capitale ukrainienne. S’ensuivirent sacs et guerres qui la rattachèrent successivement à la Lituanie, la Pologne et à la Russie. 

En réaction, Kiev s’est forgée une forte identité et elle renaît depuis la révolution orange et son Indépendance. Il y souffle depuis un étonnant vent de liberté débridée dont sortent des générations d’hommes d’affaires et des lieux branchés où la jeunesse kiévienne se déhanche jusqu’au bout de la nuit. De votre côté, vous serez charmé par le Dniepr ménageant de jolies plages de sable, la foison de parcs et de bois, les Pysanky – œufs peints de joyeux motifs et couleurs  -, par le bortsch et les belles ukrainiennes…

Réussissez votre week-end à Kiev avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Kiev

Jour 1 : Première visite et incontournables à Kiev

Commencez par la visite du centre ville, avec la visite de l’église Saint Vladimir,  de la porte d’Or, de la cathédrale Sainte Sophie, des églises Saint Michel et Saint André, et restaurez-vous sur le marché de Bessarabie ou encore sur la charmante rue Andreievski vzviz, bordée de restaurants, de cafés et de galeries.

Vous êtes d’ailleurs dans le quartier des artistes et rejoignez le Podol, aux allures de Montmartre où une virée shopping vous attend au centre commercial la Kontraktova.

Le soir une promenade le long du Dniepr ponctuera votre journée d’une vue splendide.

Jour 2 : Détente à Kiev

Pour s’éloigner du vacarme urbain, s’impose la visite de la Laure de Petchersk, fondée sur les grottes que les moines habitaient originellement. Vous découvrirez de coquets édifices religieux transformés en musées et de jolies églises.

La cuisine locale du Puzata Hata pour un buffet rapide ou le décor de circonstance de Peshera seront les bienvenus.

Pour le panorama et l’intérêt historique de ses collections, visitez le musée mémorial de la deuxième guerre mondiale.

Passez devant le parc et le palais Marinsky pour atteindre le quartier Lypky et ses palais. Ne manquez pas une page d’histoire contemporaine en gagnant la Place de l’Indépendance et le Maïdan aux drapeaux tricolores où les Ukrainiens continuent de revendiquer et de manifester.

Jour 3 : Culture, arts et musées à Kiev

A 12 kilomètres au Sud de la ville projetez-vous dans une Ukraine d’un autre âge en visitant le musée d’architecture traditionnelle. Ce musée en plein-air reconstitue les constructions du XVIème au XVIIIème siècle.

De retour au centre de Kiev arpentez Krechtchatik l’axe principal de Kiev bordé de nombreuses boutiques pour un déjeuner dans l’un des nombreux établissements de l’avenue et pour un peu de shopping haut de gamme.

En soirée allez voir un ballet à l’Opéra national de Kiev.

Jour 4 : Balades insolites à Kiev

Il est temps de vous reposer sur l’une des plages le long du Dniepr au Sun City Slavoutych, plage huppée ou sur une autre plage de sable fin.

Si le farniente n’est pas votre tasse de thé, optez pour les visites du Parlement ukrainien ou du Musée de Tchernobyl.

Alternatives selon la météo à Kiev

Jour 5 : Dans le grand froid

Le musée des Trésors historiques consacré aux pierres et aux métaux précieux d’Ukraine mérite la visite ainsi que le Musée Taras Chevchenko si vous ne les avez pas encore visités.

Quartiers

  • Autour de la rue Krechtchatik

    Quartier luxe

    L’artère principale de Kiev offre une palette de services et de divertissements. Cinémas et boutiques animent cette longue avenue d’1,5 kilomètres bordée d’édifices néo-classiques du XIXème siècle.

  • Lypky

    Quartier chic

      De nombreux palais et administrations ont été construits dans cette zone prestigieuse.

  • Obolon

    Quartier branché

    Le long du Dniepr, ce quartier est devenu huppé et depuis l’indépendance ukrainienne, restaurants, boîtes de nuit et hôtel très haut de gamme s’y développe très rapidement.

  • Petchersk

    Quartier shopping

    La zone fait converger diverses fonctions de première importance tels que les organes gouvernementaux avec le Palais Mariinsky, la résidence présidentielle, les cabinets ministériels, la Verkhovna Rada ou parlement. C’est aussi un centre commercial considérable qui n’interdit pas d’agréables promenades en bord de Dniepr.

  • Podol

    Quartier historique

    Il s’agit de la ville basse. Vous gravirez la descente de  Saint André comme la butte « Montmartre » tant elle lui ressemble avec ses échoppes de souvenirs et ses vieilles maisons.