Lyon: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Lyon

Non, Lyon n’est pas qu’un gros nœud de circulation sur la route des vacances ! La capitale de la gastronomie, ancienne capitale des Gaules sous l’empire romain, EST une destination de vacances !

Idéalement située entre mer et montagne, la deuxième ville de France se découvre aisément lors d’un city break. Le Vieux Lyon, les quartiers populaires, les traditions et l’arrière-pays viticole sont enchanteurs. En tricycle électrique ou Vélo’v, Vous découvrirez des quartiers à l’âme villageoise, préservant leur patrimoine, des murs peints en trompe l’œil dispersés dans la ville, des places immenses…

Les fans de patrimoine auront largement de quoi satisfaire leur boulimie de vieilles pierres, de Lugdunum au quartier Renaissance, tandis que les gastronomes ont fait le bon choix en élisant la patrie de Paul Bocuse, aux portes du Beaujolais. Vous apprécierez le calme au cœur de la ville sur les bords de Saône et de Rhône et dans ses parcs accueillants et démesurés. Sportifs, que vous soyez plutôt boules ou foot, vous aurez toujours une bonne équipe à soutenir ! La ville natale des frères Lumière, d’Hector Guimard et de Saint-Exupéry est une terre d’innovation, et la fête des lumières est une joyeuse manière de la découvrir. Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Lyon

Jour 1 : Première visite et incontournables à Lyon

Pour un premier aperçu de Lyon, un panorama d’ensemble est idéal. Empruntez donc le funiculaire et accédez à la colline de Fourvière. En haut, l’imposante basilique s’offre à votre regard. Vous êtes au cœur du Lyon romain, du Lugdunum de l’antiquité. Le théâtre et l’odéon en sont les derniers vestiges mais la visite du Musée gallo-romain vous en apprendra bien davantage. Des promenades vous attendent au Parc des Hauteurs. Si vous êtes joueur, Fourvière aventures est un parc d’attractions au cœur même de la ville.

Gagnez ensuite le quartier Saint-Jean et le Vieux-Lyon en traversant les magnifiques Jardins du Rosaire. Faites à présent votre choix parmi la foule de restaurants du Vieux-Lyon. Nous vous suggérons le bouchon Aux Trois Maries ou à la célèbre Nef des Fous. Après le repas, traboulez en arpentant ces fameux passages ; les traboules, permettant d’accéder d’un immeuble à un autre.

Visitez également la Cathédrale Saint-Jean, rendez-vous sur la Place du Change, toujours animée, et admirez les façades extrêmement bien conservées de ce Lyon Renaissance. Traversez la Saône par la passerelle du Palais de Justice puis prenez à droite pour vous rendre sur l’une des plus vaste place d’Europe, la Place Bellecour. Si vous choisissez de tourner à gauche, vous rejoindrez la Place des Terreaux, incontournable et modernisée par l’intervention de l’artiste Buren. Admirez l’architecture de l’Opéra et visitez le Musée des Beaux-Arts.

En soirée, longez les quais de Saône, pour admirer la ville éclairée.

Jour 2 : Dépaysement assuré à Lyon

Traditionnellement bourgeoise, Lyon conserve cependant autant d’univers que de quartiers. Le quartier de la Croix Rousse par exemple, correspond au lieu où les Canuts, artisans de la soierie, s’installèrent. Vous serez donc bien inspiré de visiter le dernier atelier de soierie traditionnelle ou la Maison des Canuts. Le Mur des Canuts est une fresque en trompe-l’œil devant laquelle vous vous arrêterez, amusé.

Ravitaillez-vous au Marché de la Croix-Rousse ou préférez déjeunez à la Maison Villemanzy ou au surprenant Le Canut et les Gones. La populaire Croix-Rousse est aujourd’hui envahie d’artistes, profitez-en pour entamer un petit shopping au Village des créateurs, passage Thiaffait.

Longez la Saône et empruntez le Pont Lafayette pour traverser le Rhône. Poussez jusqu’aux Halles Paul Bocuse, marché immanquable, puis rejoignez, plus au sud, le quartier de la Guillotière. Cet ancien village, aujourd’hui rattaché à Lyon, est particulièrement cosmopolite. Pour vous mêler à sa population, faites un tour à la Piscine du Rhône ! Les péniches se transforment parfois en clubs branchés, essayez La Marquise.

Jour 3 : En route pour les vignobles

Juliénas, Brouilly, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Morgon… Autant de crus développés en Beaujolais, au Nord de Lyon. Vous les dégusterez durant votre séjour mais nous vous proposons une excursion sur le terroir même de ces nectars grenat. Dans chacune des destinations proposées, vous pouvez visiter des chais et faire des dégustations, n’hésitez pas. Le joli village d’Anse, à 15 minutes de route de Lyon, est la porte du Beaujolais des Pierres dorées.

En continuant votre route, vous êtes à Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais. Il vous faudra arpenter la Rue Nationale et remarquer ses vieilles maisons aux façades très étroites. Gagnez à présent le Château de Fléchères, bâti autour d’un temple protestant. Déjeunez au Buffet de la gare à Belleville, important centre viticole à la porte des grands crus, ou à La Maison des Beaujolais pour une initiation à la dégustation de ce vin si particulier. Perdez-vous dans le lassis des petites routes bordées de vignes, entre Morgon, Fleurie, Chiroubles et Juliénas puis gagnez Beaujeu. C’est la famille Beaujeu qui donna son nom à la région. La capitale historique du Beaujolais vous offre l’occasion de faire quelques achats, alcoolisés ou non. Avant de regagner Lyon, pourquoi ne pas observer les vignes du haut du Mont Brouilly ?

Jour 4 : Lyon romantique : balades en amoureux

Pour une journée romantique, Lyon offre de multiples options. Nous vous suggérons pour commencer, de prendre un cours de cuisine à quatre mains afin de tester les futurs bons petits plats que vous mijoterez à l’élu de votre cœur. Quoi de plus romantique pour apprécier la ville, tout en plongeant ses yeux dans ceux de votre cher et tendre, qu’un déjeuner-croisière sur la Saône ou le Rhône ? Louez ensuite un Vélo’v – à prononcer Vélove… – pour une promenade le long des quais. Au Parc de la tête d’or, visitez le zoo et flânez tendrement. Un joli cadeau acquis dans le Vieux-Lyon ou sur la presqu’île embellira cette journée, s’il cela était encore nécessaire…

Alternatives selon la météo à Lyon

Jour 5 : Jour de canicule

Si le temps est rude, c’est l’occasion pour vous de visiter le Musée Lumière et de vous faire un cinéma ! Le Musée d’art contemporain est particulièrement intéressant également… Et climatisé !

Quartiers

  • Fourvière

    Quartier détente

    Très légèrement à l’Ouest du Vieux-Lyon, un Lyon plus ancien encore s’est construit sur la colline de Fourvière. Siège de la capitale des Gaules sous l’Empire romain, Lugdunum est encore visible en partie grâce au théâtre et à l’Odéon.
    L’impressionnante basilique de Fourvière veille sur la « colline qui prie ». Une jolie promenade, hors du temps et accessible en funiculaire.

  • La Croix Rousse

    Le quartier branché

    C’est sur cette « colline qui travaille » que s’installèrent les canuts, ouvriers de la soie. De cette époque achevée au XIXème siècle, la Croix Rousse conserve un charme populaire, une âme villageoise. Et comme souvent, les quartiers populaires deviennent des quartiers à la mode, celui-ci n’échappe pas à la règle et c’est ici que vous sortirez le soir.

  • La Presqu’île

    Quartier du shopping

    Cette portion de terre comprise entre la Saône et le Rhône est un pôle culturel composé de nombreux musées, et également une zone commerciale importante. Elle s’étire du Nord au Sud en commençant par les Terreaux, en passant par Bellecour pour terminer à Perrache.

  • Le Vieux Lyon

    Quartier historique

    Le Vieux Lyon suit le cours de la Saône et promet de belles promenades. Ce quartier Renaissance est effectivement très bien conservé, avec ses traboules sinueuses, ses gargouilles, ses maisons colorées, ses élégantes cours… Très touristique, il est parfois encombré mais propose des tas de boutiques d’artisanat et de nombreuses adresses où se restaurer.

  • Rive gauche

    Quartier insolite

    Insolite car véritablement composé d’univers variés, la rive gauche du Rhône se déploie à l’est de Lyon. Du nord au sud, vous traverserez la Cité internationale, le Parc de la Tête d’or, les Brotteaux, la Guillotière et Gerland. Ainsi, vous passerez du moderne quartier des affaires, à un gigantesque espace vert, avant d’atteindre une zone résidentielle puis à un quartier populaire et cosmoplite, avant d’atteindre la zone sportive et dynamique abritant le Stade Gerland.