Séjour en Croatie

La Croatie est à 1300 km de Paris. Elle était comparée à la Côte d’Azur mais la guerre en ex-Yougoslavie meurtrière et destructrice a provoqué l’éclatement de celle-ci et a stoppé le tourisme en Croatie. La Croatie est devenue indépendante suite à cette guerre et a fait beaucoup d’efforts pour retrouver sa splendeur d’avant guerre. C’est chose faite aujourd’hui : la Croatie est un pays en paix, il n’y a pas de problèmes de sécurité. Les zones touristiques ont en partie échappé aux destructions de la guerre. Les sites détruits ont été rénovés.

fjaka / Pixabay

La Croatie redevient un pays à la mode aujourd’hui. Ceci n’est pas le fruit du hasard tant la beauté du pays est immense. Non seulement les prix pratiqués ne sont pas élevés mais les plages et le patrimoine historique sont incontournables. Le pays possède également de superbes sites romains. On peut citer l’immense palais de Dioclétien à Split.

Un peu d’histoire :

229 avant J.C. : conquête de la Croatie par l’Empire Romain.

285 : le palais de Split est construit par l’empereur romain Dioclétien.

Début du XVe siècle : la côte dalmate est annexée par la République de Venise.

XVIe siècle : le Nord de la Croatie se place sous la protection des Habsbourg d’Autriche et y restera jusqu’en 1918 en raison de la menace turque.

1809-1813 : Napoléon conquérit la Croatie qui forme, avec l’Istrie et la Slovénie, les provinces illyriennes.

1867-1868 : le Nord de la Croatie est rattaché à la Hongrie.

1918 : défaite de l’Empire austro-hongrois suite à la Première Guerre Mondiale. La Croatie adhère au royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

1929 : création de la Yougoslavie. Belgrade devient la capitale.

1941 : invasion allemande en Yougoslavie durant la Seconde Guerre Mondiale. 350 000 Serbes, Juifs et Tziganes sont exterminés.

1945 : à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, on dénombre environ un million de morts en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. La Croatie devient l’une des six républiques de la République Populaire fédérative de Yougoslavie dirigée par Tito.

1991 : la Croatie déclare son indépendance en juin de même que l’enclave serbe de Krajina (auparavant rattachée à la Croatie). De violents combats éclatent entre les Croates et l’armée fédérale serbe.

1992 : après plusieurs tentatives de cessez-le-feu, en janvier une force militaire de l’ONU est envoyée sur le territoire croate occupé par les Serbes. L’armée fédérale serbe se retire. En mai, la Croatie est reconnue par l’ONU.

1993 : la Croatie lance une attaque en janvier contre la Krajina toujours tenues par les milices serbes. Celle-ci réplique en se proclamant république.

1994-1995 : la Krajina signe un cessez-le-feu en 1994. L’année suivante les violences éclatent une nouvelle fois. La petite république perd le soutient de Belgrade. Elle est envahie par les forces croates : 150 000 Serbes fuient la région.

1995 : les accords de Dayton sont signés en décembre : enfin la stabilité en Croatie.

Voyage Croatie senior

croatiatipscom / Pixabay

3. Quand partir ? Quelle est la monnaie ? Autres informations pratiques :

Quand partir ?

. Cependant, si vous n’avez pas d’enfant en âge d’être scolarisé alors nous vous conseillons d’aller en juin ou septembre. Le climat y est bon, il y a moins de touristes et les prix sont moins chers.

Quelle est la monnaie ?

La monnaie croate est la kuna (HRK).

A-t-on besoin d’un passeport ?

Oui, le passeport est requis.

Y a-t-il des problèmes sanitaires ? Faut-il faire des vaccins ?

Non, aucun vaccin n’est requis et le niveau sanitaire est bon.

Quel est leur fuseau horaire ? Y-a-t-il un décalage horaire ?

La Croatie fait partie du fuseau horaire GMT +1heure soit le même fuseau horaire que nous.

Quel type de prise y-a-t-il ?

220 Volts comme en France.

4. Culture, quelques mots de la langue croate :

Quelques mots :

Bonjour : Zdravo
Au revoir : Dovidenja
Oui : Da
Non : Ne
Merci : Hvala
Combien cela coûte t-il ? : Koloko Kosta ?
S’il vous plaît : Molim
Je m’appelle : Zovem se
Quelle heure est-il ? : Koliko je sati ?

Culture :

Littérature : le dramaturge du XVIe siècle Marin Drzic, l’écrivain Miroslav Krleza au XXe siècle auteur de romans, de poèmes et de pièces.

Art : le sculpteur Ivan Mestrovic. Ses ouvres ornent les places urbaines et il a également conçu plusieurs bâtiments imposants (ex : musée de l’Histoire croate à Zagreb).

Danse / musique : le kolo, une danse slave accompagnée par des violons de style tzigane ou par la tambura (mandoline locale).

Gastronomie : le burek, sorte de tourte à la viande ou au fromage; le piroska, un beignet au fromage de la région de Zagreb. Beaucoup de produits de la mer en raison du nombre impressionnant de km de côtes : langoustines, psrtaci (coquillages) et brodet dalmate (genre de ragoût de poisson au riz). Sinon, vous pourrez goûter la manistra od bobica (soupe aux haricots et au maïs frais) et le struckle (rouleau au fromage frais).

Religion : les Croates sont en grande majorité des catholiques. A l’inverse, la plupart des Serbes sont orthodoxes.