Porto: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Porto

Au bord de l’océan Atlantique, Porto est attractive à plus d’un titre. La seconde ville du Portugal après Lisbonne est surtout réputée pour son célèbre vin de Porto, mais en plus de ce nectar sucré, la ville a pour autre spécialité les tripes à la mode de Porto. C’est en référence à cette spécialité que les habitants de Porto sont surnommés les tripeiros. En effet, l’histoire de Porto est pleinement liée à l’expansion maritime portugaise et c’est d’ici que partit la première expédition vers Ceuta en Afrique. Les Portuenses se sacrifièrent alors et donnèrent toute la viande à l’armée, pour ne garder que les abats, d’où cette appellation de tripeiros !

Le nom du petit pays, lui, trouve son origine dans la ville de Porto, ce vieux port tout proche de l’embouchure du Douro. La « ville invaincue » présente un visage entre patrimoine ancien et contemporanéité. Son cœur historique, au bord du fleuve Douro est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et des ponts de fer réalisés par des élèves de Gustave Eiffel permettent de rejoindre Vila Nova de Gaia, où chais et caves constituent le centre mondial de production de Porto.

L’architecture baroque côtoie un musée d’art moderne à la pointe. Entre dégustations de vins et de poissons et découvertes architecturales, vous sillonnerez les collines de la vallée du Douro et de la région du Minho, puis vous baignerez dans l’océan et ferez la fête sur les quais de la Ribeira. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Porto

Jour 1 : Première visite et incontournables à Porto

Pour une première fois à Porto, vous découvrirez avec plaisir la Vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et le fleuve Douro, séparant la ville en deux. Flânez dans le marché de Bolhao, puis par la rue Santa Catarina, très commerçante, vous atteindrez la belle gare de São Bento, magnifiquement tapissée d’azulejos.

Gagnez le quartier historique du Ribeira, marchez dans ses ruelles, montez dans la Torre dos Clérigos pour une vue sur Porto. Visitez l’église São Francisco puis déjeunez sur les quais du Ribeira à Filha da mãe preta ou chez Avo Maria.

En métro ou à pied, empruntez le Pont Dom Luis I pour rejoindre Vila Nova de Gaia, sur l’autre rive du Douro. Il est temps de vous intéresser à la grande spécialité locale, le vin de Porto ! Les chais et caves visitables sont nombreux sur l’avenue Diogo Leite, longeant le Douro. Calem est l’une d’elles. Quittez à présent les bords du fleuve pour visiter le Couvent Nossa Senhora da Serra do Pilar. Une croisière à la découverte des ponts de Porto terminera votre journée avant de dîner à Matosinhos où les bons restaurants de poisson sont légion.

Jour 2 : Culture, arts et musées à Porto

Les amateurs d’architecture se rendront au Palais de la bourse où le salon arabe aux merveilleux ornements maures leur rappellera le somptueux palais de l’Alhambra à Grenade. Gagnez ensuite l’austère Sé, la cathédrale de Porto.

Pour continuer la découverte de l’architecture religieuse baroque de Porto, l’église Santa Clara et l’église do Carmo richement décorées, méritent d’être visitées. Vous rejoindrez ensuite le Musée Soares dos Reis, pour un aperçu de l’art portugais du XVIème au XXème siècle.

Dégustez un barbecue chez Assador tipico ou au branché Clube da Gula. Porto s’est doté d’un excellent Musée d’art moderne, abritant les collections de la Fondation Serralves. Après avoir admiré tant d’œuvres d’art, prenez l’air le long de l’avenida de Boavista qui vous mènera jusqu’à l’océan. Vous pourrez aussi emprunter l’avenue Marechal Gomes da Costa jusqu’au paisible quartier Foz do Douro.

Jour 3 : Excursions autour de Porto

Particulièrement verte, la région du Minho est surnommée le « jardin du Portugal ». Les cépages du vinho verde y bénéficient du climat idéal à leur épanouissement. En atteignant Braga vous ferez connaissance avec une ville jeune et dynamique, où la religion continue de jouer un rôle prépondérant.

Les églises sont légion, n’hésitez pas à y pénétrer au hasard de votre pérégrination. Vous aurez peut-être le loisir d’y assister à des spectacles de danses folkloriques. Dirigez-vous vers l’ouest où la ville artisanale de Barcelos présente un formidable marché authentique le jeudi. Gagnez enfin Viana do Castelo sur la côte. Dégustez ses spécialités de la mer à la Taberna do Valentim ou à l’excellent Casa d’Armas. Appréciez ce port de pêche au passé opulent et aux magnifiques demeures puis empruntez ses ruelles et prenez le temps de vivre sur la Praça da Republica. Aventurez-vous sur 15 kilomètres au Nord de Viana do Castelo pour dénicher les plus jolies plages, idéales pour vous délasser en fin de journée.

Jour 4 : Prêt à marcher

Guimaraes joua un grand rôle dans l’histoire du Portugal, pour avoir vu naître Alphonse Henriques, le premier roi du pays. La ville possède un bourg médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses places pavées, ses ruelles, son palais des ducs de Bragance… Rendez-vous à présent à Vila Real, qui vous servira de base pour vous rendre au somptueux Manoir de Mateus, puis continuez votre excursion vers le Parc naturel d’Alvão. Vous aurez d’abord pris le temps de déguster les spécialités montagnardes de la région au Museo dos Presuntos ou chez Espadeiro.

Alternatives selon la météo à Porto

Jour 5 : Sous la canicule

Lorsqu’il fait très chaud à Porto, prenez la route pour ses plages, accessibles depuis le centre ville. Le bus 500 à partir de la Praça de Ribeira vous mènera sur la côte et vous aurez l’embarras du choix ; elles ont toutes leur charme.

Quartiers

  • Avenida da Boavista

    Quartier shopping

    Partant de la place Mousinho de Albuquerque, cette grande artère moderne borde le Parc de la ville et mène jusqu’à l’océan.

  • Foz de Douro

    Quartier relax

    Ce vieux quartier tout près de l’embouchure du Douro offre d’agréables promenades entre plages, promenades aménagées et le Castelo do Queijo, fort médiéval ayant joué un rôle de protection de la ville.

  • Ribeira

    Quartier populaire

    Le quartier de la Ribeira appartient au Porto historique mais occupe les bords du Douro. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, ce quartier est traversé par de nombreuses ruelles médiévales. Vous y admirerez les fameux rabelos, ces embarcations typiques sur lesquelles le vin de Porto était descendu dans des barils de bois. Cette zone immanquable devient même branchée en soirée.

  • Vieux Porto

    Quartier historique

    Comprenant les plus anciens quartiers de Porto, tels que Miragaia et Sé, le Vieux-Porto correspond à la ville haute où sont concentrés les principaux monuments historiques de Porto.

  • Vila Nova de Gaia

    Quartier insolite

    Sur la rive opposée au Ribeira, se trouve l’emplacement de l’ancienne ville de Cale. Vila Nova de Gaia est essentiellement réputé pour ses chais qui constituent le centre mondial de production de Porto.