Avignon: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Avignon

Capitale de la chrétienté au Moyen-Age, Avignon a accueilli les souverains pontifes, dont le célèbre Palais des papes forme le cœur historique. Les hommes d’Eglise y ont été suivis par de nombreux artistes qui ont ainsi créé l’Ecole d’Avignon. Les splendeurs architecturales de la ville, préservées par ses remparts toujours debouts, l’ont classée au patrimoine mondial de l’humanité, et le pont de la comptine participe à forger l’immuable légende d’Avignon.

Au cœur du Vaucluse, cette cité provençale médiévale rayonne internationalement en été, lors du célèbre festival de théâtre d’Avignon. C’est ici que se réunit la fine fleur de la création théâtrale contemporaine. Les troupes se produisent alors dans les cloîtres, cours, places et rues de la cité papale, soufflant ainsi un air de créativité pure durant trois semaines de juillet. Hors saison, Avignon reste la capitale des Côtes du Rhône, et sa gastronomie provençale ensoleillée fait référence. A Avignon, on danse, on joue, et on découvre une région pleine de charme, aux paysages divers, baignés de lumière. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Avignon

Jour 1 : Première visite et incontournables à Avignon

Déambulez dans le centre historique d’Avignon classé au patrimoine de l’humanité, jusqu’au Rocher des Doms. Le point de vue sur le Rhône est merveilleux et vous visiterez le bel exemple d’architecture romane provençale que constitue la cathédrale Notre-Dame des Doms.

Redescendez jusqu’à l’indispensable pont d’Avignon ou Pont Saint-Bénezet. Une agréable promenade le long des berges du fleuve vous ouvrira l’appétit. Déjeunez à la bonne franquette à La vache à carreaux ou plus sophistiqué au Restaurant Brunel. La cité des papes ne se quitte pas sans avoir découvert le fameux Palais des papes. Par le biais d’une visite guidée ou en visite libre, ce monument est passionnant. Il contribua fortement au rayonnement artistique de cette capitale culturelle. En soirée, si vous êtes à Avignon en période de festival, c’est-à-dire en juillet, vous assisterez forcément à une ou plusieurs représentations !

Jour 2 : Culture, arts et musées à Avignon

De l’autre côté du Rhône, Villeneuve-lès-Avignon se rejoint en navette fluviale ou par la terre. Dans tous les cas, les jardins de l’abbaye Saint-André et la Chartreuse du val de Bénédiction, – plus imposante encore que le Palais des papes – sont deux incontournables. Restaurez-vous très élégamment au Prieuré ou à plus simplement à La Banaste.

Traversez à nouveau le Rhône pour gagner la vivante Place de l’Horloge. Elle est encadrée par le Théâtre et l’Hôtel de Ville, surmonté de sa tour du Jacquemart. En descendant la rue Saint-Agricol puis la rue Joseph Vernet, vous atteindrez d’abord le Musée Louis Vouland qui intéressera les amoureux d’arts décoratifs. Pour les Beaux-Arts et l’archéologie, vous vous arrêterez au Musée Calvet. Si vous êtes féru d’art contemporain, descendez encore jusqu’à l’Hôtel de Caumont où est exposée la Collection Lambert.

Remontez le Boulevard Saint-Michel jusqu’à l’agréable rue des Teinturiers, avec ses roues autrefois utilisées par ce corps de métier. Empruntez la rue Bonnetterie, pour un peu de lèche-vitrine et atteignez ainsi la Place Pie, idéale pour boire un verre, danser et dîner !

Jour 3 : Excursions sur les côtes du Rhône

Ancienne cité papale, chef-lieu des arts de la scène, Avignon est aussi la capitale des vins des Côtes du Rhône. Nous vous suggérons un circuit à travers des vignobles de renom, aux paysages enchanteurs.

Faites une première halte à l’Isle-sur-la-Sorgue, à une demi-heure de route à l’est d’Avignon. Parfois appelée la Venise provençale, l’Isle est un ancien village de pêcheurs toujours charmant, avec ses passages voûtés, ses roues à aube et ses nombreux antiquaires. Ne manquez pas le partage des eaux, où la Sorgue se partage en deux bras de façon spectaculaire. Il se trouve à 1km en amont de la ville, en direction de Carpentras.

Prenez ensuite la route jusqu’à Beaumes de Venise, au paysage découpé. On parle joliment des dentelles de Montmirail pour décrire ces escarpements… Des grottes percent également le site. Goûtez au fameux muscat local, internationalement connu puis déjeunez Côté Vignes ou à La table des Balmes.

Votre promenade digestive aura lieu sur le parcours du vignoble de Vacqueyras ; le seul cru AOC produisant les trois couleurs de vin. Des panneaux illustrant chaque étape de l’élaboration du nectar de Bacchus, jalonnent cette marche de huit kilomètres. Terminez votre journée en beauté à Chateauneuf-du-Pape, où Jean XXIII avait établi sa résidence d’été. Il en reste quelques ruines dominant le village verdoyant, et une prestigieuse appellation AOC.

Jour 4 : Prêt à marcher

A Fontaine de Vaucluse, que ce soit à pied ou en kayak, on pratique la randonnée ! A partir de la place du village, plusieurs sentiers de longueurs variées et traversant maquis et cavernes, s’offrent à vous. Déjeunez chez Philip, ou pique-niquez au bord de la Sorgue. De retour à Avignon, suivez agréablement le fil du Rhône lors d’une reposante croisière.

Alternatives selon la météo à Avignon

Jour 5 : Sous la canicule

A une demi-heure de route vers l’ouest d’Avignon, le Pont du Gard se trouve au cœur d’un magnifique paysage méditerranéen. Vous trouverez de l’ombre sous les pins et vous rafraîchirez dans les eaux du Gardon.

Quartiers

  • Avignon Intra-muros

    Quartier historique

      Le quartier historique d’Avignon est ceint de remparts et classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Entre places animées, rues historiques et hôtels particuliers, la flânerie y est très agréable. Le Palais des papes et de nombreux musées se trouvent naturellement dans le Vieil Avignon.

  • Ile de Barthelasse

    Quartier relax

    Les berges de la plus grande île fluviale de France ont été aménagées pour la promenade et le chemin de halage offre d’agréables points de vue sur le Palais des papes et le pont d’Avignon.