Définitions langage du voyage: lettres V à Z

A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z

V

Validité des billets :

Elles varient selon les classes et les compagnies.En général,plus la validité est large,plus le billet est cher.La validité peut être pour un minimum d’un jour ou pour un maximum d’un an.

 

Véhicules :

Lorsqu’il s’agit d’avions de grande capacité,les propriétaires peuvent voyager avec leurs autos et motos sur le même vol.Il est conseillée de contacter le transporteur à l’avance pour savoir la place limitée des véhicules.

 

Ventes hors taxes :

Il n’y a pas de ventes hors taxes pour les vols domestiques et les DOM-TOM dans les aéroports.Elles peuvent être effectuées lors des liaisons internationales ou vers les DOM-TOM.

 

Vol charter :

Vol non programmé à l’avance et généralement prévu pour des destinations dites économiques ou rentables (Méditerranée,Antilles,etc).

 

Vol courrier :

Acheminement par voie rapide de matériel par l’utilisation d’espaces en soutes sur les vols passagers « réguliers ».Certaines sociétés achètent des billets auprès de différents transporteurs et utilisent l’espace bagages.

 

Vol direct :

Vol effectué sur le même numéro de vol d’une même compagnie avec des escales techniques et commerciales.

 

Vol non-stop :

Vol effectué sans arrêts.

 

Vol régulier :

Vol programmé à l’avance par une compagnie régulière.

 

Vol sec :

Billet vendu sans aucune prestation.

 

Voyagiste ou tour-opérateur :

Négocie le prix ou affrête les avions.

 

Z

Zone :

Il y a différentes zones dans un aéroport :

« Zones des départs » pour les formalités d’enregistrement.

« Zone réservée » pour l’embarquement et le débarquement des passagers et incluant la « Zone sous-douane » pour les achats hors taxes.

« Zones de livraison des bagages » ou la « Zone des arrivées » pour les passagers venues chercher les bagages et les personnes accueillant les passagers.