Dictionnaire du voyage et tourisme: lettres P à R

A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z

P

Pass aérien :

Selon le cas ou le nombre,ce forfait donne droit pour plusieurs déplacements dans un ou plusieurs pays.

 

Passeport :

Un passeport dans sa limite de validité est obligatoire.Âgés de moins de 15 ans,les enfants peuvent figurer sur le passeport de leurs parents.Certains pays n’acceptent pas un séjour au pays quand le délai de 6 mois après la date d’entrée ou de sortie de leur territoire est dépassé.

La carte d’identité ou le passeport périmé depuis moins de 5 ans est valable dans quelques pays européens proches ou dans le cas de voyages organisés à destination de pays touristiques (Turquie,Maroc,etc…).

 

Pax :

Terme utilisé par les professionnels du tourisme désignant « passager »ou « client ».

 

Pénalités :

En cas de modification,d’annulation de vol,de remboursement de billet non utilisé,perdu ou volé,une somme ou retenue est versée auprès de la compagnie ou de l’agence.Le montant à payer varie selon le motif,les délais et le type de billet.

 

Plaque tournante :

Ayant pour synonyme « Hub ».

 

Prepaid :

Les compagnies aériennes ainsi que certains voyagistes pratiquent ce système où le billet est acheté et envoyé à l’étranger depuis la France, et, inversement.

 

Prestations á bord :

Sauf pour les compagnies « à bas prix » où tout est payant à bord,les prestations à bord telles que repas,boissons,journaux et bien d’autres,suivant les transporteurs,les vols et la classe,sont gratuites.Certaines choses telles que les boissons alcoolisées,cependant sont payantes en classe « Éco ».Sur les liaisons régulières long-courrier,on peut profiter de repas spéciaux (végétarien,sans sel,etc…) à condition de faire la demande au moment de la réservation ou 24 heures avant le départ.Les passagers de long ou moyen-courrier peuvent profiter des programmes T.V.,films,musique et actuellement, du téléphone, web ou fax.

 

Prix d’appel :

Publicité d’une agence ou d’une compagnie vantant un lieu de sa destination et sur laquelle un tarif intéressant y est indiqué.

 

Programme de Fidélisation :

Ou « Frequent Flyer ».Les passagers empruntant des lignes ou celles de compagnies associées ou encore de chaînes d’hôtels ou de location de véhicules,essayent d’accumuler des kilomètres pour bénéficier de billets gratuits ou d’avantages divers.

 

R

Réclamations :

Elles s’effectuent dans le mois qui suit la date retour par lettre recommandée avec accusé de réception à l’agence qui a vendu les prestations.Si les incidents ont lieu à bord,un maximum de preuves est nécessaire pour assurer sa bonne foi.

Un litige est toujours désagréable parce qu’il peut durer,aussi il est souvent conseillé de faire un arrangement à l’amiable.

 

Reconfirmation :

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans le cas d’annulation de vol,il est obligatoire de reconfirmer son vol retour auprès du transporteur dans les 72 heures avant le décollage.

 

Refus d’embarquement :

En cas de surplus de passagers,la compagnie doit verser des compensations,en vol régulier.Mais le passager ne respectant pas leurs limites d’enregistrement,ayant un comportement incorrect et manquant de respect à toutes autres raisons légitimes sont des preuves négatives pour ne pas obtenir gain de cause.Il ne peut y avoir de dédommagements.

 

Remboursement :

Le cas de remboursement est valable pour un vol à plein tarif à condition de respecter la date limite de validité,au plus tard 30 jours après.Quant aux billets à tarifs réduits ou promotionnels,ils sont soumis à des conditions particulières de remboursement telles que la souscription à une assurance annulation.De même que le remboursement complet ou partiel ne peut être obtenu que si l’on a souscrit un contrat d’assurance incluant le motif de l’annulation sur les vols charters.

La déclaration d’annulation est à faire sous les 5 jours avec une notification,sous les 24 heures,expliquant le motif de l’annulation.

En cas de perte ou de vol, il ne faut pas s’attendre à un remboursement. On doit acheter un nouveau billet.

 

Remise des billets :

Les agences ne délivrent pas les billets systématiquement.Parfois,en régulier,ils peuvent être envoyés par courrier ou ils ne sont disponibles que quelques jours avant le départ.Pour les charters,les compagnies « à bas prix »ainsi que certaines compagnies régulières,ne délivrent le billet qu’après une convocation pour l’aéroport,permettant de retirer son titre de transport ou d’embarquement au comptoir du voyagiste ou du transporteur.

 

Réservation ou Résa :

À l’achat du billet,tous les caractéristiques d’un vol connu (jour,date,numéro de vol).Le rôle de l’agence est de vérifier s’il reste des places,s’il s’agit d’un vol charter,auprès du tour-opérateur qui affrête l’avion,ou  auprès de la compagnie s’il s’agit d’une liaison régulière,et ensuite,si le client décide de prendre le vol,l’agence fera une résrvation ferme.

Par contre,si le client hésite,l’agence pourra toujours lui proposer une autre option.Une fois que la réservation est faite,la place ne peut plus être suggérée à quelqu’un d’autre jusqu’à la date choisie.Ce système n’est pas pratiqué en charter,encore moins en période de pointe et vers les destinations très en demande.

 

Responsabilité :

En cas de litiges,la Loi du 13 juillet 1992,concernant la vente de voyages,tient l’agence pour responsable même s’il y a erreur d’un sous-traitant ou d’un intermédiaire (aéroport,transporteur hors dispositions légales etc…).Les difficultés se règlent à l’amiable dans la plupart du temps.Une procédure devant les tribunaux met le vendeur de son achat et les responsables directs en conflits avant de pouvoir récupérer les dédommagements préalablement versés.En général,chaque vente est accompagnée d’un contrat faisant office de référence.

 

Retard ou report de vol :

Est considéré « important » tout vol ayant un retard de 2 heures (vols de moins de 1500 km) de 3 heures (1500/3500) ou de 4 heures (vols de plus de 3500 km).Le passager peut alors exiger du transporteur de lui offrir :boissons,repas,hébergement,etc…Le remboursement du billet peut se faire après 5 heures de retard.Toutefois,des retards dûs à des fins politiques,évènements naturels ou à des questions de sécurité dégagent le transporteur de toutes responsabilités.

 

Retards aériens :

Les retards surviennent en général au moment du décollage et ne durent pas plus de 15 minutes.Les raisons en sont nombreuses :augmentation du trafic,aéroports,espace et contrôles aériens saturés,intervenants multiples,priorités militaires,problèmes météo,retards de voyageurs,départs nombreux à certaines dates,rotations multiples d’un même appareil le même jour,etc…

 

Routing :

Il peut y avoir différents trajets aériens dépendant principalement des compagnies,des appareils,des jours de vol et bien sûr,suivant la saison.